Garde-meuble et stokage

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1 - Les garde-meubles

Les raisons de faire garder ses meubles sont nombreuses : logement trop petit, déménagement, expatriation, etc. Pour ce faire, vous avez le choix entre le garde-meuble classique et le self-stockage. Avec un garde-meuble, vous pouvez effectuer vous-même la mise en carton ou la confier aux déménageurs. Ces derniers se chargent alors du transport et de l’entreposage dans les conteneurs. La sûreté de vos biens est assurée 24 h/24 et 7 j/7 par un système de vidéosurveillance. Attention, le garde-meuble n’est pas une extension de votre domicile et vous ne pourrez pas accéder à vos effets personnels pendant la durée de stockage. Le déménagement en un coup d’œil Le self-stockage vous permet également de vous occuper seul de la mise en cartons, du transport et de l’organisation du box attribué. La sûreté est la même que pour un garde-meuble classique. Véritable extension de votre logement, vous accédez à vos biens quand bon vous semble grâce à un code secret ou une clé personnelle. D’autre part, l’usage professionnel du garde-meuble nécessite parfois de pouvoir accéder aux objets entreposés. Le selfstockage s’avère dans ce cas la solution la plus adaptée. Des prestations ciblés sont alors offertes aux professionnels (multinationales, PME et petits commerçants) afin de faciliter l’accès et permettre un gain de temps, tout en assurant un service de sécurité, puisque les garde-meubles sont surveillés 24 h/24 et 7 j/7. Les box à accès direct permettent notamment de charger et décharger facilement les marchandises. Vous pouvez ainsi organiser vos livraisons sur le centre de stockage. Ce type de prestations propose aussi des box spécifiques selon le matériel stocké (ventilation, box adapté au stockage du vin ou d’archives, etc.). Enfin, certains prestataires proposent aux professionnels de domicilier leur entreprise dans leurs locaux. Ce service comprend la location d’un bureau pour recevoir des clients, la réception et l’expédition de marchandises, l’affranchissement du courrier, etc. Mais il a un coût : comptez 20 € la demi-journée de location de bureau, et 25 €/mois la domiciliation commerciale et fiscale.

2 - Bien choisir son garde-meuble

Stockage

Pour bien choisir un garde-meuble, il est essentiel de connaître le volume nécessaire pour stocker l’ensemble de ses affaires. C’est pourquoi un inventaire doit être établi par le client et la société chargée de la garde. En outre, cette liste détaille l’état et la valeur des biens gardés : on parle de déclaration de valeur du mobilier. Selon le type de stockage, cet inventaire peut s’avérer obligatoire. Ainsi, en cas de stockage en conteneur individuel, l’inventaire est facultatif si le conteneur est scellé en présence du client ou de son mandataire (au domicile ou à l’entrepôt). Par contre, un stockage en emplacement individualisé impose un inventaire. En outre, les prix d’un garde-meuble ou d’un self-stockage varient selon leur localisation, le mode d’entreposage choisi et bien sûr, l’espace ou le volume occupé. Lorsque vous prenez un garde-meuble, un contrat est établi entre vous et le prestataire. Il mentionne les engagements de chaque partie et les modalités d’indemnisation en cas de perte ou d’avarie. Vous devez alors assurer vos biens. Votre assurance habitation ou professionnelle peut prendre en charge les biens mis dans un garde-meuble en libre service, sous présentation d’une attestation lors de la signature du contrat de location. Sinon, on vous proposera une assurance spécifique chez un courtier partenaire de la société de stockage. En plus d’une assurance, les déménageurs chargés de votre mobilier peuvent vous proposer une garantie. Elle détermine le taux d’indemnisation en cas de perte ou de détérioration des effets confiés, en fonction de la nature des objets et de l’évaluation de leur seuil de vétusté.