Guides et Conseils

Un déménagement à l’horizon? Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre déménagement.

1 - Quelles sont les différentes formules de déménagement?

les différentes formules de déménagement

Il n’existe pas de formules normalisées, et les appellations utilisées sont multiples : «classe économique», «standard», «luxe», « traditionnel », « dynamique », « confort », « catégorie 1 »… Généralement, les entreprises pratiquent trois niveaux de service. Au premier niveau, le client se charge d’un maximum d’opérations (démontage, emballage, déballage, remontage), l’entreprise limitant son intervention au chargement, au transport et au déchargement. Dans la seconde formule, la participation du client est limitée aux opérations les plus faciles (emballage du linge et des livres…). Dans la troisième, l’entreprise se charge de tout. Certains déménageurs ont créé des formules plus sophistiquées qui incluent, par exemple, l’hôtel et le nettoyage de l’appartement au départ. Avant de faire établir des devis, il est donc indispensable d’avoir déjà réfléchi à la question et, dans l’hypothèse où l’on opte pour une participation active, d’avoir évalué le temps qu’il faudra y consacrer dans les semaines qui précéderont le déménagement.

2 - Est-il vraiment utile de faire établir plusieurs devis?

plusieurs devis

Certainement : l’expérience montre qu’à service égal, la différence de prix peut atteindre de 20 à 50 %. L’affichage (obligatoire) des prix dans les locaux de l’entreprise permet, bien sûr, une première comparaison puisque le client potentiel y trouvera au minimum les mentions suivantes : prix de la main-d’œuvre, prix de traction par tranche de volume (avec un terme fixe et un terme kilométrique), prix des fournitures perdues et prix de location de petit matériel. Mais cela n’est pas suffisant, car le prix final dépendra tout autant du volume du mobilier et des difficultés de manutention, tels que le déménageur les aura évalués au domicile du client.

3 - Qu’est-ce que la «lettre de voiture» ?

lettre de voiture

C’est un document administratif obligatoire qui va suivre le mobilier du début à la fin des opérations. Il décrit le déménagement tel qu’il a été convenu entre les parties et comporte au minimum les mentions suivantes : le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, le mode d’exécution du transport, le volume du mobilier, les lieux de chargement et de livraison, les dates limites du chargement et de la livraison. La lettre de voiture est établie en quatre exemplaires dont un sera conservé par l’entreprise; un second exemplaire suivra le mobilier en cours de transport et sera remis au client à la fin des opérations ; le troisième constitue le bulletin de livraison : c’est sur ce document que le client portera mention de sa décharge ou de ses réserves ; le quatrième est le double du bulletin de livraison, que conservera le client.

4 - Qu’est-ce qu’une «déclaration de valeur» ?

déclaration de valeur

C’est un formulaire que le client est normalement invité à compléter au moment du devis. Il y portera la liste et la valeur de chaque meuble qu’il estime d’une valeur supérieure au montant de l’indemnisation forfaitaire par meuble qui figure au contrat. Le contrat porte en effet deux limitations de responsabilité : la valeur totale du mobilier (20 000 €, par exemple) et la valeur maximale par meuble ou objet (souvent 500 €). Ce document présente donc un intérêt majeur pour le client, qui l’exigera s’il ne lui est pas proposé spontanément. Il le complétera en évitant tout à la fois de surestimer la valeur de ses biens (l’indemnisation n’atteindra pas forcément ce chiffre) et de la sous-estimer (l’indemnisation ne le dépassera pas).

5 - Faut-il prendre une assurance complémentaire ?

assurance complémentaire

Pour répondre à cette question, il faut d’abord rappeler ce qui se passe, en cas de perte ou d’avarie, lorsque le client n’a pas souscrit d’assurance. Le déménageur est toujours présumé responsable, mais il limitera son indemnisation aux chiffres qui auront été fixés dans le contrat (voir question précédente); et il pourra écarter sa responsabilité, s’il prouve que l’avarie ou la perte sont la conséquence d’un cas de force majeure, d’un vice de la chose ou d’une faute du client. L’assurance complémentaire, dite assurance dommages, pourra garantir au client une indemnisation alors même que la responsabilité du déménageur serait écartée, ou encore au-delà des limitations contractuelles. En définitive, l’intérêt d’une telle assurance ne peut se juger qu’à la lecture des conditions générales du déménagement – rarement communiquées spontanément au client – et à son coût, proportionnel à la valeur déclarée du mobilier.

6 - PENDANT LE DEMENAGEMENT

PENDANT LE DEMENAGEMENT

Quelles sont les tâches respectives du client et du déménageur?
Avant le déménagement, le déménageur évalue, sous sa responsabilité, le volume de mobilier à transporter et les difficultés de démontage, d’évacuation du mobilier, de stationnement, etc. De son côté, le client n’oublie pas de lui faire visiter la cave, le grenier, les cagibis, et l’informe sur les conditions d’accès au nouveau logement. Le jour du déménagement, la participation respective des deux parties aux opérations a, en principe, été précisée dans les conditions particulières du contrat. Il reste à rappeler que le démé- nageur ne se charge pas, sauf accord contraire, de déposer les tringles, les lustres et moquettes, de brider les appareils électroménagers et, d’une façon générale, de ce qui relève de la compétence d’autres corps de métier.

7 - L’organisation

organisation

Définir un calendrier, choisir la bonne formule et réussir ses cartons sont les trois conditions indispensables à tout bon >déménagement. Si vous partez vivre à l’étranger, sachez qu’un déménagement international requiert des précautions. La société de déménagement doit alors être membre de l’AFDI (Association française des déménageurs internationaux), gage de qualité et de sérieux. Une entreprise spécialisée est indispensable, car elle se charge des formalités douanières, informe le client sur les spécificités locales et l’organisation du déménagement. Par ailleurs, si vous faites partie des 120 000 entreprises françaises qui déménagent chaque année, voici quelques conseils pour réussir votre déménagement : Préparez un cahier des charges dans lequel vous déterminerez vos besoins et contraintes (inventaire, plan d’implantation, etc.) ainsi qu’un calendrier des opérations. Veillez au cadre juridique du transfert d’entreprise, il est soumis au régime du contrat de transport et une déclaration de valeur des biens doit être réalisée. Assurez-vous des services complémentaires, l’entreprise de déménagement doit pouvoir offrir des prestations annexes (garde-meuble, reconnexion de matériel informatique, coffre-fort, etc.). En outre, si vous possédez beaucoup de mobilier et de nombreux postes informatiques, il est préférable de faire appel à un déménageur spécialisé en entreprises. Sachez que si vous décidez de faire votre déménagement seul et que vous devez louer une camionnette, cela vous coûtera au moins 70 € (camionnette 9 m3 , 100 km inclus).

Les formalités
Bien sûr, un déménagement entraîne un changement d’adresse. Il est donc indispensable de prévenir tous les organismes dont vous dépendez pour mettre à jour votre situation. Vous devez donc penser aux différents changements d’adresse, aux transferts administratifs ainsi qu’à la résiliation de vos contrats de gaz, d’électricité, de téléphone, d’eau, etc.